"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



dimanche 14 novembre 2010

Une semaine à Tournus

C'est une semaine bien maussade qui vient de se terminer : pluie, froid, vent. Peu de répit ...sauf jeudi matin (11 novembre), intermède ensoleillé des plus inattendus.
Ce fut l'occasion d'aller explorer Blanot et alentours. Vraiment sympa l'église et la vallée !


Blanot

Donzy-lePertuis

Hasard du calendrier, ce jour, nous avons aussi découvert la randonnée des Moines (2000 participants paraît-il sur des parcours au départ de Cluny). On a noté le Rendez-Vous pour les années à venir.



L'autre escapade de la semaine fut à Tournus. Bien sûr, le mot escapade est un peu pompeux ... sauf qu'il s'agissait d'aller fouiller en dehors des "sentiers battus" : petit tour dans les cours et escaliers intérieurs où il y a quelques petits joyaux...(au passage, merci aux anciens de Tournus - qui se reconnaitront - pour la visite guidée)




Quelques autres temps forts avec un tour à l'atelier de Jean Pierre (Clessé). Je ne me lasserai pas de m'émerveiller devant l'énergie et le talent de cet homme qui roule sa bosse depuis si longtemps. Des maquettes à couper le souffle (allez donc au "Pressoir" de Clessé pour vous en convaincre), un regard déjà bien approfondi sur l'astrologie, un intérêt pour les fossiles ; un peu de peinture aussi, et, surtout, un vision plutôt lucide sur notre monde et les valeurs qu'il nous faudrait sauvegarder. Merci pour la visite de l'atelier et les généreuses explications.



Enfin, nous avons apprécié l'omelette du "Chef François de Murard", si je puis dire : Maître de Brancion, de son château et de son auberge (du Vieux Brancion). Bigre qu'il doit être agréable d'arriver en pleine tourmente et de se taper un petit vin chaud en ces lieux. Merci pour l'accueil. Ce sera un plaisir assurément que d'échanger de nouveau sur les richesses historiques de la région.
PS : pour l'omelette, ne manquez pas le détour. Il paraît qu'il y a là de longues années d'expérience même que la fourchette (à battre les oeufs) s'en trouverait quelque peu défigurée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire