"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



dimanche 14 août 2011

Tournus : cheminée, lavoir et sept fontaines

Sur le site autourdetournus, je posais la question suivante sur cette cheminée que l'on trouve sur la route de Plottes : "Mais que fait donc cette cheminée en pleine rue, à Tournus ?"


Les informations dont je dispose maintenant se recoupent (merci pour les contributions apportées) Aussi je peux apporter une première réponse : Il s'agit de la cheminée du lavoir des Sept Fontaines. Elle permettait aux lavandières de disposer d'eau chaude.

En fait, aux Sept Fontaines se rassemblaient 7 sources ou ruisseaux, dont le bief Potet. Un jour de gros orage, mais très gros orage même, c'est un torrent dévastateur qui est passé par là avant de rejoindre la Saône en s'engouffrant dans le passage Cadot. Les dégâts ont été considérables, y compris sur le lavoir.

Sensiblement conjointement, il a fallu trouver un passage pour la toute nouvelle route de Plottes (...toute nouvelle : tout est relatif car c'était dans les années 50). Ainsi ce passage s'est trouvé coincider avec le lavoir et l'unique survivance de celui-ci de se retrouver en bordure de trottoir.  ...cette cheminée insolite donc !


Mais mes interrogations se déportent quelque peu maintenant. Elles sont désormais à propos des sept fontaines et du bief Potet. De ces sept fontaines on en trouve encore trace au bas de la poste (du ce quartier du même nom : Sept Fontaines). On sait que le bief a ensuite été recouvert, notamment dans l'impasse du bief Potet ou, d'antan, le ru s'écoulait  dans l'étroitesse de ce passage.


L'impasse du bief Potet où coulait le bief Potet (aujourd'hui recouvert)

On sait aussi que ce cours d''eau (euphémisme si l'on regarde la photo qui suit) sort désormais sous le pont de Tournus. Mais le filet d'eau y est si dérisoire qu'on peut se demander ce qu'il est vraiment advenu de nos 7 fontaines. ...de même que l'on peut se demander ce qu'il adviendrait si un gros mais très gros orage venait a passer de nouveau ?
Enfin, on peut penser que la situation est maitrisée...

Le Bief Potet qui va se jeter (euphémisme !) dans la Saône


Bien sûr je vous invite a réagir si les éléments que j'apporte ici vous semblent encore mériter précisions, ou rectifications même.

1 commentaire:

  1. c'est le premier cours d'eau qui monte!!!....le bIief passe sous la rue du Potet, parallèle à la rue Greuze et se jette en Saône vers le port de plaisance en face du café du centre. Le débouché maçonné a été détruit lors de la construction du port. il en reste une petite partie utilisé par les pècheurs.

    RépondreSupprimer