"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



dimanche 12 décembre 2010

St Hyppolite, Bonnay, Sigy, St Huruge, St Ythaire

Petite marche au delà de Cormatin...

St Hyppolite


par les enfants de Bonnay

le lavoir de Bonnay



Sigy-le-Châtel

St Ythaire

Elle monte, elle monte, la Saône...

Le 10 décembre...


De la neige aux lumières

En ce mercredi je quittais le boulot à midi. Il commençait à neiger à peine. Sur le "périf" ça s'est sérieusement précipité. Rapidement le revêtement se transformant en bouillie neigeuse et les délais annoncés grimpaient plus vite que l'on avançait ! Dans la montée de Boissy-Saint-Léger la circulation restait dense et je fus contraint à quelques démarrages en côte déjà incertains !

Mais le projet ne se résumait pas à rentrer du boulot. Une seconde étape devait nous emmener à Tournus. Une des solutions était d'attendre le lendemain, mais avec des risques de verglas accrus alors. Une autre solution était de partir de suite en misant sur le fait que les basses températures étaient au nord !
La neige nous a tenu encore jusqu'aux environs d'Auxerre. Une halte sur une aire de repos nous a néanmoins  fait mesurer tout le "charme" de ces conditions météo. Il ne neigeait plus vraiment mais il y avait une bise bien fraîche mêlée d'une sorte de grésil. Brrrrr !  (et je ne suis pas frileux pourtant...)
Plus loin la pluie a remplacé la neige. Elle était souvent soudaine et généreuse.
A 19h nous étions à Tournus. Température de 12 degrés. J'y croyais pas !  Il devenait anachronique alors d'entendre la radio nous rapporter la situation parisienne, et les blocages inextricables des routes là où étions passés quelques heures plus tôt à peine.

Il nous restait alors la troisième mi-temps. C'était la fête des lumières à Tournus. Autant dire qu'au vu de la météo encore très capricieuse et pluvieuse nous nous attendions à un flop. Et bien pas du tout !  Tout le long de la rue principale les stands se succédaient avec à chacun de nombreux visiteurs. Je n'ai certes pas l'expérience de la préfecture, ni celles des syndicats, en matière de comptage. Toutefois je me hasarderais volontiers à dire qu'il a pu y avoir là plus de visiteurs que la ville ne compte d'habitants. C'est dire le succès pour un soir pluvieux de semaine. Les associations et commerçants avaient chacun leur stand proposant pour le dîner en plein air bien plus de choix que nos estomacs ne pouvaient envisager. Quel dommage il fallait se déterminer entre : le sauté de dinde, les huitres, les charcuteries, la saucisse de Morteau, le saucisson chaud, les escargots, l'andouillette, la tartiflette, les pâtisseries "maison", gaufres, crêpes, marrons ...et j'en oublie bien sûr.  Quel dynamisme !  Bravo !






samedi 4 décembre 2010

Mais que devient autourdetournus

Eh oui, voilà quelque temps déjà qu'il ne se passe pas grand chose sur autourdetournus.
Mais, ne vous inquiétez pas, le travail se fait dans l'ombre.
En effet, il y avait encore un bon millier de photos dans les tiroirs et je m'attelle à les rendre présentables pour enrichir et compléter les galeries photos.  En même temps quelques nouveaux thèmes pourraient bien arriver aussi dans la liste de ces galeries photos et diaporamas.
De quoi m'occuper quelque peu assurément.
Enfin, avec un peu de chance tout sera prêt pour la nouvelle année !

Mais voici déjà quelques premiers extraits :

















A bientôt !
Dominique

dimanche 14 novembre 2010

Les Alpes (Mont-Blanc,...) vues du Mâconnais.

J'ai un peu menti dans mon précédent message.

En effet, si nous ayons certes  payé cher la soudaine éclaircie du jeudi matin (tout le vendredi à suivre a été pourri), nous avons tout de même de nouveau eu droit à une embellie le samedi.
Oh certes, le bleu du ciel n'était pas des plus francs. Et pourtant il n'en a pas fallu moins pour faire jaillir le Mont-Blanc au dessus de Donzy le Pertuis. Il se dressait là incontournable comme rarement il daigne le faire même les jours où le beau temps est indiscutable.

Le Mont-Blanc ...à près de 200 km

Au retour sur Donzy au terme de notre marche, je guettais sa réapparition après qu'il nous ait été durablement caché par les reliefs avoisinants. Mais c'est un autre massif alpin qui est apparu alors sous les dernières lumières du soleil. Étant plus à droite, donc plus au sud, il y à fort à parier qu'il s'agissait de la Vanoise.

Coucher de soleil sur la Vanoise (...selon toute vraisemblance)

D'autres sommets étaient aussi apparents à gauche du Mont Blanc qu'indiscutablement on peut localiser en Suisse : le Valais, et l'Oberland Bernois, qui sait... ?.

Oberland Bernois ; Diablerêts ; Alpes valaisannes ?

Oh là là, il va peut être falloir que je me rapproche des amis du Club Alpin Français (section de Tournus) ... qui ont peut-être déjà travaillé à l'identification de tout cela ?

Pour mémoire l'adresse de la page sur le Mont Blanc sur le site "autourdetournus" : http://autourdetournus.free.fr/pages/pages_indep/divers/mont_blanc.htm

Une semaine à Tournus

C'est une semaine bien maussade qui vient de se terminer : pluie, froid, vent. Peu de répit ...sauf jeudi matin (11 novembre), intermède ensoleillé des plus inattendus.
Ce fut l'occasion d'aller explorer Blanot et alentours. Vraiment sympa l'église et la vallée !


Blanot

Donzy-lePertuis

Hasard du calendrier, ce jour, nous avons aussi découvert la randonnée des Moines (2000 participants paraît-il sur des parcours au départ de Cluny). On a noté le Rendez-Vous pour les années à venir.



L'autre escapade de la semaine fut à Tournus. Bien sûr, le mot escapade est un peu pompeux ... sauf qu'il s'agissait d'aller fouiller en dehors des "sentiers battus" : petit tour dans les cours et escaliers intérieurs où il y a quelques petits joyaux...(au passage, merci aux anciens de Tournus - qui se reconnaitront - pour la visite guidée)




Quelques autres temps forts avec un tour à l'atelier de Jean Pierre (Clessé). Je ne me lasserai pas de m'émerveiller devant l'énergie et le talent de cet homme qui roule sa bosse depuis si longtemps. Des maquettes à couper le souffle (allez donc au "Pressoir" de Clessé pour vous en convaincre), un regard déjà bien approfondi sur l'astrologie, un intérêt pour les fossiles ; un peu de peinture aussi, et, surtout, un vision plutôt lucide sur notre monde et les valeurs qu'il nous faudrait sauvegarder. Merci pour la visite de l'atelier et les généreuses explications.



Enfin, nous avons apprécié l'omelette du "Chef François de Murard", si je puis dire : Maître de Brancion, de son château et de son auberge (du Vieux Brancion). Bigre qu'il doit être agréable d'arriver en pleine tourmente et de se taper un petit vin chaud en ces lieux. Merci pour l'accueil. Ce sera un plaisir assurément que d'échanger de nouveau sur les richesses historiques de la région.
PS : pour l'omelette, ne manquez pas le détour. Il paraît qu'il y a là de longues années d'expérience même que la fourchette (à battre les oeufs) s'en trouverait quelque peu défigurée !

mardi 19 octobre 2010

Autour de Tournus : Chardonnay : "Mère folle" et "Tournuscime"

Hasard du calendrier, il y avait fort à faire à Chardonnay en ce week-end des 16 et 17 octobre

D'abord au théâtre de Champvent où se produisait la "Compagnie de la Mère folle".  Nous avons apprécié la convivialité, la décontraction et l'esprit du spectacle. Les compères de la compagnie avaient choisi de jouer quelque farces moyennageuses. De quoi se regaler. Bravo pour ce jeu à couper le souffle. C'est expressif et on se régale.






Enfin, il y avait la traditionnelle Tournuscime.  J'avais vu sur le journal que les organisateurs se targuaient d'avoir toujours le soleil. Et bien cette fois, il y a eu dérogation à la règle. Temps frais, gris à souhait, et même assez franchement humide parfois. La qualité du sentier s'en est ressentie aussi (pas étonnant avec tout ce qu'il était tombé dans les 24h précédentes !), et ce ne sont pas les VTTistes qui démentiront.  Mais l'organisation était parfaite (on peut vraiment être impressionné par l'efficacité du service d'omelette !) et les participants ne s'y sont pas trompés en venant nombreux malgré cette météo peu attractive.  





Quelques galeries photos suivront sur autourdetournus.  Mais, laissez moi tout de même quelques semaines...

Pour rappel : la page du site dédiée à Chardonnay (d'où on accédait déjà à quelques photos de la Tournuscime 2009) : http://autourdetournus.free.fr/pages/pages_indep/lieux/chardonnay.htm

dimanche 10 octobre 2010

De retour de Normandie

J'ai découvert un endroit avec boisson à volonté.  Il suffit d'ouvrir le robinet.  Ici, par exemple, il y a pas moins de  363 litres diisponibles (de quoi faire vous en conviendrez...). C'est à 52,7° ...de quoi se réchauffer le corps assurément, ...avec, à n'en pas douter, un bon petit roupillon à suivre !
.
Fabuleux filon qui, m'a t'on dit, n'aurait d'autres sources que les pommes.  Etonnant, non !?



Première bougie pour autourdetournus

C'était le 10 octobre 2010 (il y a 1 an), la première pierre de autourdetournus était posée. Depuis le site présente près d'une centaine de pages et plus de 2000 photos. Mais ce n'est pas fini bien sûr !


En un an (et même moins puisque le site n'est arrivé sur la toile que fin octobre), on a compté près de 10700 visites !

Les premiers mois, j'attribuais la fréquentation à mes propres visites, à celles des moteurs de recherche, puis à celles des amis à qui j'avais indiqué l'adresse. Mais, en stabilisant maintenant à près de 40 visites quotidiennes, cela ferait tout de même beaucoup d'amis !


Et pourtant je reste quelques peu intrigué. En effet, quand j'essaye des recherches sur mots clés sur Google, je ne tombe que très très rarement sur autourdetournus, ce même sur des sujets auquel des pages spécifiques sont entièrement consacrée. Par ailleurs, je n'ai quasiment aucun retour sur ces visites et n'en sais donc pas grand chose. Ces internautes sont ils arrivés par hasard ou pas ? Ont-ils trouvé réponse à leurs attentes ou non. Ont-ils été séduits ou totalement indifférents ?

Finalement c'est un peu ce qui me manque : des échanges, des contacts qui me permettent d'enrichir plus facilement le site, ou plus simplement de savoir si je fais ou non fausse route dans son contenu (?)

dimanche 3 octobre 2010

Regards insolites sur Bruxelles

Comme notre fille anglaise a décidé de se faire belge, c'était l'occasion d'une escapade bruxellloise.  Voici un petit retour en photos.

D'abord Bruxelles est ville européenne, et on y parle toutes les langues assurément.  Petit tour au parlement donc :




...et derrière le parlement, pour se mettre au vert...



Au détour des rues maintenant :







Les puces : pendant...


...et après la bataille !


Des églises :




Mais c'est que j'y prendrais goût au mobilier d'église !

La Grand Place





Beaucoup de pavés (ici, ceux de la Grand Place, encore !)


By night !


Des personnes anonymes...


...ou beaucoup plus célèbres :



imitation !

...ou tout droit sorties des BD   (il y en a sur tous les murs !)





Enfin, merci Delphine pour ce week-end quasi VIP au Marriott Renaissance :


Et allez, encore une petite dernière :