"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



samedi 31 décembre 2011

autourdetournus et voeux 2012

Bigre ! Je suis à la bourre sur "autourdetournus".

Les événements ne sont plus à jour ; les  actualités ne sont plus d'actualité. Les pages promises sur les églises romanes ne sont toujours pas arrivées.


Et pourtant, je bosse sur "autourdetournus". Si, si...

La fournée de photos 2012 est en très bonne voie. Avec elle il va y avoir une reprise de qualité sur de nombreuses photos déjà présentes sur le site, une organisation un peu plus poussée des thèmes, et diverses améliorations techniques (pas nécessairement visibles certes, mais cela compte aussi. Tout cela est en train de mûrir lentement mais sûrement.

Une fois tout cela mis d'équerre je vais revenir sur mes églises romanes.

Et je ne perds toujours pas de vue mes projets sur le passé de Tournus.

Alors, vive 2012 !


vendredi 11 novembre 2011

Pour la bonne cause (recherche d'emploi) : jooble.com

Les échanges mails occasionnés par ce blog m'ont fait connaitre le site jooble-fr.com.
Disons-le, cela n'a aucun lien avec autourdetournus.
Mais l'objectif de ce site (aide à la recherche d'emploi) est pour la bonne cause, et l'organisation du dit site le rend très accessible a priori.  En espérant donc que ce puisse servir.

jeudi 27 octobre 2011

Photos. Je hais le numérique

Je hais le numérique.  C'est épouvantable. On ne compte plus puisque la pellicule ne coûte plus rien. Là où je faisais 500 photos par le passé (déjà un beau petit délire), j'en fais maintenant 5000 (sic, c'est le résultat du dernier voyage en Toscane). Comme me disent des amis (qui en font pourtant bien moins que moi), de ce lot, il y en a beaucoup qui sont "bennés", juste bonnes pour prendre le chemin de la corbeille donc. 

Mais ça ne suffit pas assurément. Déjà, ce premier ménage à lui tout seul prend un  temps déjà bien conséquent, et, en plus, il n'est que bien peu efficace.  Déchirant n'est ce pas de se séparer de photos. Vient donc le temps d'un second tri, puis celui des retouches.  Mais où trouver ce temps ?.  Pas étonnant à vrai dire que les mises à jour se fassent moins fréquentes sur autourdetournus. Avec toutes mes photos accumulées j'aurais déjà de quoi occuper 10 retraites alors que l'heure de la seule dont je pourrais normalement disposer n'est pas encore venue.

Mais non. Il ne faut pas cracher dans la soupe. J'adore le numérique. Faire tous les essais qu'on veut sans compter. Pouvoir enlever le détail qui jure, compenser les différences d'éclairages a priori rédhibitoires, recadrer à souhait.  Tout un programme qui n'a pas à envier les délicieux moments jadis passés à tirer des photos en chambre noire.

Et tout ça pour quoi faire au fait. Certes, les photos ne vont plus moisir dans des boites, mais, si c'est pour dormir sur des disques durs ou autres DVD de sauvegardes. Bon ça ne fait rien. Il y a le plaisir de la créativité, du souvenir, d'un cliché réussi. Et puis, certaines de ces photos vont parfois échouer sur un certain blog, ou emplir la photothèque de autourdetournus. N'hésitez pas à en profiter !

Mais, là dessus, je vais vous laisser. Les photos de Toscane m'attendent (quel plaisir que de revivre ses vacances passées en en travaillant les photos).  Un jour je vous adresserai un petit échantillon.

Et, dans l'attente, voici une petite fantaisie ...comme si, en plus de la photo naturelle, il était encore besoin de jouer sur les effets.  Mais, ça ne fait rien. Moi je trouve cela esthétique. Et c'est déjà pas mal.  Non  !

Retour en Mâconnais, Chapaize

Décidément, je craque pour cette église :

Un petit passage à Rouen, photos

C'était fin septembre. Rouen, une bien belle ville...























le site autourdetournus dans le top ten national !

Je suis un peu feignant. Lorsque je n'ai pas le lien sous le coude et que je veux aller sur ce blog, je tape "autourdetournus" dans google, et je sais que je vais tomber sur le lien.

Parfois ma curiosité me pousse à aller voir plus en détail les résultats de cette requête.  Et quelle n'a pas été ma surprise avant hier de tomber sur ceci :


J'ai bien sûr voulu en savoir plus, puisqu'on m'y invitait, et je n'ai pas été déçu. Assurément :



Le site "autourdetournus", classé 10 ème sur la France, 188 ème au niveau mondial. Excusez du peu. Mes chevilles enflent au point que je ne sais même plus si pourrai encore enfiler un short !

Et ce n'est pas tout : le site évalué à plus de 19 millions d'euros (trop fort !).  S'il vous plait ne le répétez pas car mes modestes biens (ceux rèées !) ne suffiraient sans doute pas à payer l'ISF.  Toute cette valeur générée en deux ans à peine  (Ah ! si cela pouvait être vrai !). Je ne me croyais pas aussi doué !

Plus de 59 millions de visiteurs mensuels, presque toute la population française chaque mois.  Respect.

Bon je dois tout de même vous l'avouer, la vérité est assez loin (euphémisme) de tout cela : un petit millier de visiteurs mensuel (pas si mal du reste pour un site non institutionnel ou commercial) et pas un centime de revenu puisque le but n'est pas là de toute façon.. 
Mais cela ne doit pas vous empêcher d'aller visiter le site : http://autourdetournus.free.fr/.  Qu'on se le dise !

mardi 25 octobre 2011

La Tournuscimes 2011, sélection photos

Quelques photos prise à l'occasion de la Tournuscime.

Merci pour cette belle organisation...