"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



jeudi 27 octobre 2011

Photos. Je hais le numérique

Je hais le numérique.  C'est épouvantable. On ne compte plus puisque la pellicule ne coûte plus rien. Là où je faisais 500 photos par le passé (déjà un beau petit délire), j'en fais maintenant 5000 (sic, c'est le résultat du dernier voyage en Toscane). Comme me disent des amis (qui en font pourtant bien moins que moi), de ce lot, il y en a beaucoup qui sont "bennés", juste bonnes pour prendre le chemin de la corbeille donc. 

Mais ça ne suffit pas assurément. Déjà, ce premier ménage à lui tout seul prend un  temps déjà bien conséquent, et, en plus, il n'est que bien peu efficace.  Déchirant n'est ce pas de se séparer de photos. Vient donc le temps d'un second tri, puis celui des retouches.  Mais où trouver ce temps ?.  Pas étonnant à vrai dire que les mises à jour se fassent moins fréquentes sur autourdetournus. Avec toutes mes photos accumulées j'aurais déjà de quoi occuper 10 retraites alors que l'heure de la seule dont je pourrais normalement disposer n'est pas encore venue.

Mais non. Il ne faut pas cracher dans la soupe. J'adore le numérique. Faire tous les essais qu'on veut sans compter. Pouvoir enlever le détail qui jure, compenser les différences d'éclairages a priori rédhibitoires, recadrer à souhait.  Tout un programme qui n'a pas à envier les délicieux moments jadis passés à tirer des photos en chambre noire.

Et tout ça pour quoi faire au fait. Certes, les photos ne vont plus moisir dans des boites, mais, si c'est pour dormir sur des disques durs ou autres DVD de sauvegardes. Bon ça ne fait rien. Il y a le plaisir de la créativité, du souvenir, d'un cliché réussi. Et puis, certaines de ces photos vont parfois échouer sur un certain blog, ou emplir la photothèque de autourdetournus. N'hésitez pas à en profiter !

Mais, là dessus, je vais vous laisser. Les photos de Toscane m'attendent (quel plaisir que de revivre ses vacances passées en en travaillant les photos).  Un jour je vous adresserai un petit échantillon.

Et, dans l'attente, voici une petite fantaisie ...comme si, en plus de la photo naturelle, il était encore besoin de jouer sur les effets.  Mais, ça ne fait rien. Moi je trouve cela esthétique. Et c'est déjà pas mal.  Non  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire