"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



mercredi 8 février 2012

Panne de direction sur renault clio : changement de la colonne = 1800 euros !

Je n’aime pas trop mélanger les genres sur un blog qui est davantage fait pour divertir. Toutefois je ne peux résister au besoin de partager ici ma dernière expérience voiture.
C’est arrivé la veille de noël, comme s’il allait manquer un cadeau le lendemain. Nous avions garé la voiture normalement. Mais, au moment de repartir, un quart d’heure plus tard, le tableau de bord affiche « panne de direction » et la direction est effectivement quasiment bloquée.
Il a fallu faire remorquer le véhicule jusqu’à la concession Renault la plus proche, et le cadeau de noël tant redouté est arrivé avec le diagnostic, sans appel : il faut remplacer l’ensemble de la colonne. Coût 1800 euros.

Ce faisant je suis tout de même allé sur internet, pour me rendre compte que des forums parlent abondamment du souci, que cela se produit principalement sur les Renault modus et clio 3, que cela arrive à tous les kilométrages (des cas recensés à partir de 19000 km sur des véhicules de 2009 parfois), que la colonne de direction n’est pas réputée pièce sujette à usure, qu’elle ne fait objet d’aucune mention sur le carnet d’entretien, que le montant de la réparation était d'abord entre 1400 et 1500 euros alors que maintenant il grimperait plutôt entre 1800 et 1850 euros.
Bref je vous laisse tirer toutes les conclusions qui peuvent s’imposer.

Bien sûr je n’en suis pas resté là, demandant la prise en compte par Renault. Mais celui-ci a totalement décliné (prétexte : c’est du au vieillissement car la voiture est de 2006).  A d’autres ils répondent qu’elle n’est plus sous garantie ; mais à d’autres aussi  il propose une prise en compte  à 100%, ou à 80% pour un véhicule de plus de 130000 km. Voilà qui est bien troublant tout de même !

J’en terminerai …

pour dire qu’un collectif existe et est en action sur ce sujet .  Donc si vous êtes concernés par cette panne, n’hésitez pas à faire remonter votre cas. L’adresse est la suivante : collectif.panne.direction@gmail.com

pour signaler que des médias commencent à s’intéresser au sujet, dont France-Info qui l’a déjà abordé par deux fois sur son antenne.

et surtout, pour m’inquiéter que ce phénomène se produise aussi en roulant.  Il y a plusieurs cas avérés qui témoignent d’une direction qui devient subitement très dure (beaucoup plus dure que lorsque nous n’avions pas de direction assistée), et donc très dangereuse : imaginons simplement que cela se produise à pleine vitesse, sur autoroute, ou dans une courbe notoire.  Faudra t-il attendre un accident mortel pour que le sujet soit sérieusement pris en charge, et dira t-on encore que c’est juste normal car lié à l’usure normale du véhicule ?


Voilà pour ce message un peu exceptionnel sur « autourdetournus », mais qui va très vraisemblablement trouver une suite dans un développement plus approprié dans un contexte plus particulièrement dédié.   A suivre donc !


PS (le 13/02/2012) : comme sous entendu ci-dessus, un blog spécifique existe maintenant sur ce sujet. On y trouvera tout un ensemble d'informations utiles pour toutes les victimes de cette panne de direction, parce qu'il faut bien que les choses changent et qu'on va tout faire pour cela ! : http://collectif-panne-direction.blogspot.com/


5 commentaires:

  1. bonjour,et oui,j'ai le même problème que vous. je trouve inacceptable la non prise en charge de la panne alors que ce problème de direction n'est pas une pièce d'usure,cela peut entraîner un accident mortel
    je peux dire que pour moi c’est ma dernière Renault et que les personnes qui ont une Clio 3 devraient ce méfier, parce que la panne arrive subitement et que vous vous retrouvez sans direction brusquement.
    bien à vous et aux autres victimes de Renault.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais être seule et même mauvaise conductrice! J'ai acheté une Clio 3 1.5 DCI en octobre 2009, garantie or, véhicule Société (de novembre 2008 avec 7400 Km au compteur). En septembre 2011, la clio avait 14700 km car je roule peu, plus de direction assistée, dépannage dans le parking. Le réceptionnaire du Garage Renault Rive Gauche m'a dit que j'ai peut-être provoqué cette panne en heurtant les trottoirs! J'étais très vexée etje lui ai répondu que je conduis depuis 40 ans des véhicules Renault et que le fautif était peut-être le 1er utilisateur du véhicule, un collaborateur Renault... Demande de prise en charge de la réparation, au bout d'une semaine, Renault a accepté de prendre 90% à sa charge. Donc, j'ai réglé 203,76 € TTC et la participation de Renault s'est élevée à 1379,98 € H.T. J'ai fait remarqué que cette panne était heureusement arrivée en stationnement et non sur route. Mon mari a pensé que le compeur kilométrique avait été trafiqué. J'ai supposé que la CLIO avait été vandalisée dans le parking, tout était possible.
    Hier j'ai écouté FRANCE INFOS , j'ai eu le déclic, je viens de prendre connaissance de tous les autres témoignages. Voici le mien que vous pouvez utiliser. Merci, la solidarité fait du bien.

    RépondreSupprimer
  3. MARTINE CHARTRES le 22 02 12
    Nous sommes nombreux a être frappés par cette panne de direction assistée. Pour mon cas: annéede la voiture 2005- Achat 2007- Km:94 500-
    PANNE LE 02 JANVIER 2012- PRIX DE LA REPARATION 1800€- Défaut de fabrication ou conception ? ... de toute façon Renault reste responsable car de nombreux cas sont remontés aux service relations clientèles. Par respect du client et compte tenu du risque auquel Renault nous confronte il devrait nous répondre,or ce n'est pas le cas: aujourd'hui aucun courrier de Renault, j'ai effectué 2 recom. avec A.R Derrière tout ça, il faut mettre en avant la sécurité routière. Bon courage à toutes et tous
    >>>> MARTINE - CHARTRES (28)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Je viens d'acheter une clio 3 de 02/2009 qui a eu un remplacement de colonne de direction en 03/2011. Du coup, je me suis assuré avec une garantie pannes mécaniques. Ce qui est inadmissible, c'est que Renault continue à ce jour à mettre cette même colonne de direction... Après le soucis des pompes injection sur les clio jusqu'à 2004, vient ce problème de colonne de direction. Ne serait-ce pas volontaire?????

    RépondreSupprimer
  5. franchement j'ai eu ce pb sur une modus de 2004 . renault à rien voulu savoir . devis de 1500 euros que j'ai refusé c'est la moitié du prix de la voiture . je l'ai expédié à www.auto47.fr il me l ont réparé en 5 jours . j'ai réglé mon problème pour 99 euros . mais c'est inacceptable que renault nous prennent des ..... la pièce doit leur couté 300 euros il la refacture 1000 euros

    RépondreSupprimer