"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



mardi 7 février 2012

Première ascension hivernale du Mont Saint-Romain (579 m)


Le Mont Saint-Romain


Première ascension hivernale... D’accord, le titre est un peu pompeux...

Mais quand même. On ne pourra contester "l’hivernal" puisque, tout en allant sur les lieux de notre forfait (Blanot) le thermomètre est monté (pardon : descendu !) jusqu’à -11°C.  Après, on n’a plus su car nous n’avions plus le thermomètre. Mais incontestablement la bise qui soufflait allégrement au sommet du Mont Saint-Romain (point culminant des Monts du Mâconnais) après avoir abondamment balayé les terres enneigées et gelées,  ne s’est pas privée d’intensifier le froid ressenti (pour reprendre l'expression à la mode !)

Bien sûr, on pourra contester le fait qu’il s’agisse d’une première. Mais tout de même, pour ce qui nous concerne, c’était bien notre première ascension hivernale du Mont Saint-Romain. Ce n’était pas un exploit certes, mais c’était tout de même un peu plus fada que de rester les pieds dans les pantoufles devant je ne sais quelle cheminée.

Vue du Mont Saint-Romain
Mais le Mont Saint-Romain n’était pour nous que le hors d’œuvre d’une marche de 22 kilomètres.  Temps radieux, si ce n’était cette foutue bise. Halte déjeuner en refuge (si l’auberge du Grison de Praye m’autorise ce qualificatif que personnellement je trouve assez approprié pour une halte au chaud au cours d'une randonnée). Les bûches crépitaient dans le poêle central tandis que les œufs en meurette et autres andouillettes allaient requinquer le « bonhomme ».  Etape sympathique avant de retourner dans l’hiver.  Et, au bout du compte : un grand bol d’air frais, et quelques photos un peu glacées ! 



Pour le raisin et le vin, on reviendra plutôt dans quelques mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire