Un premier un peu sportif (côté Mont-du-Maconnais oblige), et un second permettant de visiter les routes secondaires de la Bresse (au passage merci à mon tout nouveau GPS qui, pour une fois, m'a très agréablement surpris pour son efficacité. Sans lui je me serais sans doute arraché les cheveux plus d'une fois sur une carte routière parfois insuffisnate quand on n'a devant soi que des routes très secondaires dont la direction indiquée se cantonne à des lieux-dits inconnus de Monsieur Michelin).
D'abord donc, ce circuit des "3 Brancion", comme je me plais à l'appeler pusqu'il visite le lieu depuis 3 routes distinctes. En résumé les principaux points de passages : Tournus, Ozenay, Martailly, Brancion, Royer, Col de Navois, Corlay, Tallant, La Chapelle-sous-Brancion, Brancion, Martailly, Cruzille, les Granges d'Ouxy, l'Echelette, Brancion, Royer, Ozenay, Tournus Des routes globalement peu fréquentées ; des montées qui s'enchainent, de pente raisonnable pour la plupart, hormis ce foutu col de Navois. Ah je ne l'aime pas celui-là. Il est pas roulant, vraiment !
Au total : 62 km et 1100 mètres de grimpette.
cliquer sur la carte pour agrandir |
Le second parcours permet lui de profiter pleinement des riches paysages de la Bresse, et de son extraodinaire réseau de routes secondaires et campagnardes. Hormis sur le tronçon Louhans, Sagy, on peut dire que l'on est pas embété par les voitures (et encore, sur ce tronçon un peu plus fréquenté, cela reste très très raisonnable).
Au total : 95 km ; moins de dénivellé que sur les 3 Brancion, mais des petites bosses répétées qui offrent un excellent exercice de fractionné, notamment après Louhans !
cliquer sur la carte pour agrandir |
Bonnes balades !