"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



lundi 2 mai 2011

Martinique, santé et photos

Je suis passé devant une salle d'attente de médecin. Elle était quasiment ouverte sur la rue. Confort rudimentaire. Bref, pas de quoi donner l'envie d'aller chez le médecin.
Pourtant, question santé ça doit marcher sur l'île. Il n'est qu'à voir le nombre de pharmacies. Au Lamentin par exemple, nous en avons deux qui se font face alors qu'une troisième doit être à 50 mètres à peine. Dans chaque ville la pharmacie est l'enseigne qui se démarque le mieux, bien plus que les épiceries, boulangeries, voire cafés.

la pharmacie de Grande-Anse

Mais question santé, c'est mon appareil photo qui aurait besoin d'un docteur.  Il y a d'abord cette récalcitrance chronique vis à vis de l'hygrométrie locale. Il faut parfois attendre une demi-heure pour pouvoir prendre les premières photos pour cause de condensation sur les optiques, voire même jusque sur le capteur numérique.  Rien n'y fait, sinon la patience.  Pas top ça, surtout pour des prises de vue sur le vif !
Mais le pire vient de l'objectif principal qui est atteint de tremblante. Grelottements inattendus même en phase d'inactivité (sic !) et même des convulsions (sautes de l'image en pleine mise au point par exemple).  C'est un peu comme un système anti-bougé marchant à l'envers.
Pour sûr, et pour reprendre l'expression du Martiniquais rencontré l'avant veille, il y a une lentille "en couille" à l'intèrieur de cette boite optique. Pas étonnant alors que la netteté de certaines photos m'ait paru sujette à caution.

Pluies persitantes, appareil photo qui part en vrac.  OK, message reçu : on va s'en aller bientôt...  C'est promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire