"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



jeudi 17 juin 2010

Ainsi donc je suis cinglé

Ainsi donc je suis cinglé, « Cinglé du Ventoux », comme on nomme officiellement ces gars qui, dans une même journée, prétendent en faire l’ascension par ses 3 routes d’accès.

Ah au départ c’est facile : Ca se décide dans un fauteuil, au cœur de l’hiver …Mais les mois passent et un jour où on se retrouve au pied du mur, réalisant toute l’ampleur de la tâche à venir. Bon sang, le Ventoux c’est déjà un monstre à lui tout seul, mais 3 fois… Quelle mouche m’a piqué donc ? Ah oui, il faut déjà être bien cinglé pour décider des trucs pareils !

Au fil des jours on se trouve à la fois anxieux de vivre un calvaire assez prévisible, et impatient d’en découdre, de savoir comment on va arriver à gérer cette affaire. Diable !

Finalement ma première montée (côté Bédoin) est passée comme lettre à la poste (O divine surprise). Dans la seconde (côté Malaucène) j’avoue ne pas avoir trop aimé le raidillon interminable à mi-hauteur (là, au vu de la résistance sous la pédale, on comprend mieux pourquoi le compteur allait chatouiller les 80 km/h sur la descente de cette portion). Enfin la pédalée fut une peu moins alerte sur la troisième grimpette (côté Sault). Mais finalement il n’y a pas eu calvaire, pas même l’envie secrète de jeter le vélo dans le fossé. Mieux même il y a eu le feu d’artifice final avec l’ultime et savoureuse descente sur Bédoin : véritable récompense s’il en fallut une !



Mais je manquerais à mon devoir ici si je ne rendais pas hommage à celui qui a réveillé en moi la curiosité de me mesurer sur ce géant de Provence. Luc, en te lançant ce défi avec succès l’an dernier, tu as démontré qu’il n’était pas nécessaire d’avoir tous les atouts gagnants pour réaliser de bien belles choses. Avec ton courage, ta volonté et ténacité tu as forcé mon admiration, …tout comme tu l’as fait encore sur ce Tour de Corse que nous venons de faire ensemble. Assurément, je te souhaite de garder ce cap le plus longtemps possible.

- Le récit réalisé pour le Cyclo-Club de Combs-la-Ville

- En savoir plus sur les Cinglés du Ventoux
- "Chez Monique" : une chambre d'hôte à ne pas manquer à Bédoin (accueil bien sympa ...comme la table d'hôte !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire