"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



lundi 28 juin 2010

Samedi bressan ; les sarrasines...

.
Pour nous, c'était journée bressanne samedi.

Romenay d'abord. Cela faisait quelques temps qu'on se disait : "il faudra revenir ici". Le village est attractif, plutôt attachant même. Anciennement fortifié il nous offre de belles maisons, un petit côté tranquille et bien plaisant aussi. Un jour il pourrait bien y avoir une page "Romenay" sur le site "autourdetournus", …sans doute le temps d'en savoir un peu plus sur le village…


En mai 2010, le musée du terroir s'est déplacé du centre du bourg vers une ferme elle-même intégrée au village. C'était bien sûr l'occasion de faire la visite de cette "ferme du Champ Bressan" : vieux matériels agricoles, mobilier et habitat bressan sont au menu, …mais progressivement aussi : un retour vers 1937 (exposition internationale de Paris où les Romenayous ont fait découvrir leur destin – événement qui fait un peu le thème du musée). Faites halte à cette ferme du Champ Bressan. C'est très divertissant sans demander beaucoup de temps…


Au programme de la journée il y avait aussi les sarrasines. Ces cheminées bien originales, toutes différentes, dont on ne sait pas la réelle origine. Au nombre d'une trentaine encore (naguère il y en avait paraît-il des milliers !) on peut espérer qu'elles le resteront désormais. Certaines sont bien visibles et leurs propriétaires heureux de les faire découvrir, quand bien même ils n'en font pas eux même un musée comme à Montalibord ; d'autres malheureusement semblent plus jalousement gardées au point que l'on peut se demander si tout n'est pas fait pour qu'elles échappent au regard (dommage car, bien que privées, elles sont aussi patrimoine).
Immanquablement, il y aura aussi une page "cheminée sarrasine" sur "autourdetournus".





Enfin, nous avons apprécié de nouveau ce maillage de routes de campagnes où on a plaisir à se perdre un peu (à condition bien sûr d'avoir l'esprit à cela). Pour sûr, on reviendra, à vélo, mais avec une carte précise (c'est nécessaire pour ne pas piloter à vue avec une "Michelin" qui ne connait pas ce réseau de routes).

En savoir plus sur Montalibord (cette ferme propose aussi chambre d'hôte et gîte rural)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire