.
L'ami Dominique (un homonyme) nous le dit depuis longtemps : il faut aller à la "tram-jurassienne". Nous avons donc profité de ce week-end à Tournus pour revenir via Champagnole (Jura). C'est là en effet que de nombreux de bénévoles (302 cette année) se démènent pour offrir la "tram-jurassienne" pour accueillir près de 5000 personnes chaque année.
La Tram-jurassienne, c'est du vélo, du VTT, ou de la marche. Plusieurs distances proposées sur chacune de ces spécialités …Mais une des particularités majeures, c'est de commencer par le tram : la "Libellule" train touristique remis en place par les collectivités locales et cheminant de Dôle à St Claude (vélo et VTT sont parallèlement acheminés par semi dans une organisation bien huilée aux apparences). Ce préambule permet bien sûr de cheminer autrement qu'en boucle au départ de Champagnole. 3 navettes spéciales sont ainsi mises en place pour les randonneurs. La contrepartie est de dévider d'un coup le train sur les routes et sentiers …avec un air de fête, mais aussi un peu d'embouteillages parfois. Mais l'ensemble finit pas se diluer au fil des kilomètres. Le parcours est jalonné de généreux ravitaillements. Et il paraît que le soleil est quasiment toujours au rendez-vous. Il l'était hier !
Partis à pied sur le parcours de 21 km, après une magnifique forêt (laissant malheureusement peu de vue alentours), nous avons fini par cheminer de panoramas en panoramas. Les ombrages étaient le plus souvent au rendez-vous, un détail non négligeable, surtout lorsque l'été fait un retour en force…
Mais je reviens à toi Dominique. Tu n'étais pas sur la Tram-Jurasienne cette année. Et pour cause, tu y avais préféré le marathon du Mont-Blanc (rien que ça !). Combien tu dis avoir mis ? 6h30 pour 42 km et 4300 mètres de grimpettes. Chapeau ! Mais, je te préviens : ne t'avise pas à nous dire : " le marathon du Mont-Blanc, c'est à faire". Car là, tu risques d'avoir beaucoup plus de mal à me convaincre…
En savoir plus sur la tram-jurasienne (réservation obligatoire - les places dans le train étant limitées)
lundi 28 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire