lundi 12 juillet 2010
Il est ouvert ce musée du vélo !
Tout le monde le sait n'est-ce-pas : la collection de "vélo" de Michel Grézaud a repris le chemin de Tournus avec l'ouverture du musée le 19 juin. C'était un juste retour aux sources puisque telle était l'origine de cette collection avant qu'elle ne prenne le chemin de Cormatin, puis celui d'un garage de fortune où elle attendait qu'un hôte puisse l'héberger de nouveau.
Ce sont près de 200 pièces qui se partagent désormais 3 vastes salles. Au travers des âges et des usages, cette exposition ne peut que nous laisser perplexes et émerveillés devant des montures dont on a peine à croire parfois qu'elle aient pu être précurseurs de nos cycles d'aujourd'hui.
Les locaux (ancienne féculerie située au Pas Fleury - sortie sud de Tournus par la RN6) sont eux aussi tout à fait dignes d'intérêt.
Tandis que nous repassions là le samedi matin, nous y avons fait la rencontre fortuite de Raymond Poulidor.(qui était de passage avec le Tour de France). Toutefois, mais si le champion est à lui seul une figure emblématique du monde du vélo, il ne faisait bien sûr pas partie de l'exposition !
On ne peut que s'estimer heureux devant la réhabilitation de ce musée et de ce patrimoine accumulé par Michel Grézaud et que celui-ci aurait incontestablement bien aimé nous faire découvrir en personne.
L'association "envies de vélo" qui gère le musée semble pleine de projets. Je lui souhaite de pouvoir s'en donner les moyens.
En savoir plus sur le musée du vélo : http://www.enviesdevelo.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire