"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



mercredi 14 juillet 2010

Les fontaines de Tournus. Tristesse...

Naguère, on s'affairait auprès de la fontaine du Tromphoir (rue du même nom dans l'ancien quartier de la Pêcherie).  Depuis, pour des raisons, connues ou inconnues, la source s'est tarie (on a dit que c'était les infrastructures en amont qui en avaient eu raison).
Pire même, depuis quelques mois, la fontaine a perdu ce qui lui donnait encore l'apparence d'une fontaine (cf photo ci-dessous extraite du du site de JA Colin).  Quelle tristesse !

La fontaine il y a peu encore

La fontaine aujourd'hui

C'est un peu notre patrimoine qui s'en va...(cf article du Journal de Saône et Loire)


L'eau a coulé aussi place Carnot ...et ne coule plus non plus aujourd'hui. On m'a dit que c'était les riverains qui s'étaient plaints du bruit. J'avoue que j'ai peine à le croire.  J'imagine en effet que la fontaine était arrivée sur les lieux avant bon nombre de riverains, lesquels alors étaient sans doute venus en connaissance de cause...  (un peu comme si quelqu'un venant s'installer près d'une rivière demandait ensuite qu'on l'assèche pour cause de désagrément !)
Enfin, je ne sais pas, mais, ce que je vois, c'est le résultat aujourd'hui. Quelle tristesse !



L'eau c'est la vie. L'eau attire la vie aussi. Et la vie dans un village, dans une ville, c'est primordial. Vous ne trouvez pas qu'elle est un peu triste notre place Carnot ?

Je sais bien que mes propres sentiments ne sont vraisemblablement pas de nature à renverser les choses. Pourtant, je voudrais croire au miracle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire