"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



vendredi 29 avril 2011

Martinique, côté météo

J'avais idéalisé les Caraïbes. J'y voyais une météo sympa, un soleil généreux. Finalement j'ai vite compris que ça n'était pas tout à fait cela.
Cette semaine, en consultant "météo Martinique", on a invariablement pour tous les jours un soleil partiellement masqué par un nuage qui déverse de l'eau.



En pratique, force est de dire qu'il y a beaucoup de variations derrière cette représentation imagée. Parfois le soleil l'emporte largement. Parfois aussi la pluie fait sa loi jusqu'à l'overdose.
Il a plu toute la nuit. C'est très humide encore au lever ce matin.  Mais nous avions décidé de visiter le nord de l'île. Nous ne renonçons pas ; la pluie non plus qui organise bientôt le ballet des essuie-glace tandis que les flaques s'exposent partout jusque dans le golf. A Rivière Salée nous tombons sur un bouchon.  On avait été prévenu : la circulation n'est pas fluide sur l'île.
Certes, mais là ça se corse. On apprend bientôt que la RN5 est fermée (inondée, ou pire ?), ce qui explique bien sûr que ça n'avance pas.  Tout ce temps d'attente pour faire demi-tour finalement.  La RN5, elle est quasiment passage obligé pour monter dans le nord.  Il faudra donc aller ailleurs.
Oui, ailleurs, ...mais comment être sûr qu'ailleurs une autre flaque magistrale ne va pas bloquer le passage à son tour.


piscine effectivement ...et en plus, il suffit d'ouvrir la portière !

il faut la foi tout de même pour attendre le bus  !

La rivière est salée paraît-il.  ...et les rivières, ce n'est pas ce qui manque aujourd'hui 

Nous laissons donc filer la matinée à l'hôtel, au frais (de la clim). Pendant tout le déjeuner la pluie a fait sa pause. Nous mettons le cap sur le sud cette fois.  Une petite visite de distillerie.  C'est bien ça, non ! ?
...Sauf que ça s'est corsé là aussi. On touchait au but.  Mais il fallait passer la rivière.  Nous n'avons pas été candidat.


La distillerie, c'est à droite, juste après l'arbre !

On s'est renseigné.  Les pharmaciennes de "Rivière Pilote" nous ont dit que ces conditions pluvieuses n'étaient pas vraiment exceptionnelles.  Mais tout de même elles ne nous ont pas caché qu'on n'avait pas choisi la bonne semaine !

Et pour cause, le lendemain, on parlera de ces spectaculaires perturbations jusqu'en métropole !

Rivière Pilote, sans trop de soleil !

1 commentaire:

  1. C'est impressionnant !
    Quelques jour après être passé dans les mêmes lieux, on a du mal à reconnaître...

    Bonnes vacances quand même et surtout bon soleil !

    RépondreSupprimer