"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



mercredi 30 mai 2012

Cyclo autour de Tournus, entraînement montagne

Un jour mon ami Jean-Claude a quitté l'autoroute à Tournus pour faire une pause déjeuner tranquille dans la campagne. Ainsi il s'est égaré dans les Monts du Maconnais (route de Lugny) et de me confier en rentrant : "pas étonnant que tu grimpes bien  - ça n'engage que lui -  vu le terrain à Tournus".
A dire vrai, nos occasions de rouler là-bas restent assez comptées et nous n'avons pas pour principe de systématiquement partir affronter le relief, mais, force est de reconnaître que l'on peut se faire un peu mal si on choisit plus délibérément un parcours un peu sélectif.  Tel était mon objectif en ce jour de mai : enchaîner les montées.  En plus le parcours est sympa.  Donc je le recommande, avec un entraînement minimum tout de même :

Source : IGN rando (cliquer sur la carte pour agrandir)

Initialement je n'avais pas prévu l'ultime complément via le col de Navois, mais, depuis quelques temps, celui-ci me paraît se raidir au fil des jours (mais qui donc s'amuserait ainsi à durcir le profil des cols !). Aussi j'ai voulu voir ce que cela donnait de le passer après avoir déjà quelques peu chatouillé les muscles.  Et je n'ai pas été déçu !   Une crevaison m'a surpris en cours de montée et, à vrai dire, je ne suis pas en mesure de juger s'il me fallait me féliciter de cette opportunité (d'un côté cela permet de reprendre son souffle, et, de l'autre, cela casse le rythme).  Bref, ce col de Navois reste un foutu col qui malgré ses 448 mètres donne bien du fil à retordre.
Bilan de la sortie (effectuée dans le sens des aiguilles d'une montre) : 115 km environ avec un minimum de 1800 mètres de grimpettes (en fait, en additionnant toutes les petits défauts de relief secondaires, on ne doit plus être très loin des 2000 m).
Points de passage : Tournus, Plottes, Uchizy, Viré, Burgy-la-Chapelle, Péronne,  Clessé, Igé, Croix-Montmin, les hauteurs de Cluny, Donzy-le-Perthuis, Azé, Bassy, La Verzée, le col de la Croix, Blanot, Prayes, Cruzille, Royer, Mancey, Col de Navois, Sully, Balleure, Brancion, Ozenay, col de Beaufer, Tournus

Source : IGN rando

PS : Les copains, je devrais être prêt pour la cyclo-montagnarde du Morvan...




2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord. J'ai monté Le Col de Navois (de Corlay à Mancey)aujourd'hui pour la première fois et ca m'a plu beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux dire "ca m'a beaucoup plu".

    RépondreSupprimer