"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



mercredi 30 mai 2012

Rando cyclo : Tournus / Tournus via le Vercors

Voici deux ans nous avions fait une première rando cyclo (700 km en autonomie) au départ de Tournus. Le cap avait été mis sur le Jura. C'était en mai. Nous nous en souvenons très bien : à l'époque des Saints de Glace : froid assuré avec une bise du nord ; beaucoup de gris et très peu de soleil.  (un récit complet et illustré).

Nous devions réitérer l'an dernier en mettant cap sur le Vercors, mais, une entorse en a voulu autrement.

Ca n'a donc été que partie remise.  Nous voilà maintenant rentré de ce petit périple il y a dix jours, avec pleins de souvenirs dans la tête et un bon échantillon de photos.


Les étapes :

Tournus - Charlieu - Saint-Galmier - Mercurol - Bourdeaux - Die - Pont-en-Royans - Montagnieu - Neuville - Tournus

cliquer sur la carte pour agrandir


Quelques temps forts :

D'abord la découverte (ou redécouverte) de quelques sites touristiques comme :

- Charlieu, qui bien que peu connu offre son abbaye, ses maisons à colombages...

 
Pérouges, remarquable témoin du moyen-âge, et immanquable pôle d'attraction pour les lyonnais semble t-il (au vu notamment de l'affluence le week-end) pour ce village situé à quelques encablures de Lyon.




- Pont-en-Royans, remarquable bourgade au sortir du Vercors.







Quelques imprévus sur l'itinéraire : nous avons fait notre tracé avec IGN rando, cartes au 1/100000 ème sur  lesquelles on a assez vite fait de se perdre sur des routes très très secondaires ...étant entendu que toute "route rouge" est d'autorité écartée par nos soins, au profit souvent des "petites blanches".  Bien sûr cela n'est pas sans conséquence sur la qualité des routes parfois, mais aussi sur la difficulté à trouver la bon chemin vicinal (au passage : super cette sonnette boussole sur le vélo : avec ça, faute de panneaux, on voit tout de suite si la direction prise est douteuse).

Excès d'optimisme sur la praticabilité de l'itinéraire

Décidément : cette fois ce sont des travaux...  (à Pont-de-Barret)

Le Vercors qui déjà s'annonce.  Oh là là, ça risque de faire mal ce truc là !




Mais avant : le pays de Bourdeaux.  Vous ne connaissez pas sans doute.  Mais qui connaît d'ailleurs !  Et pourtant le charme ne manque pas.  Pas dur à situer pourtant : vous regardez au sud du Vercors et vous y êtes.  Un petit coup de cœur perso pour le village de Pont-de-Barret, et pour Bourdeaux bien sûr.  Allez donc traîner par là-bas : possibilités de rando assurées et des coins sauvages qui pourraient vous faire oublier la civilisation.

Pont-de-Barret

Pont-de-Barret

Bourdeaux

Bourdeaux

Bourdeaux

Enfin quelques cols : le col du Rousset était le plus marquant bien sûr (avec cette route en lacet, ça a vraiment tout du col de montagne).  Mais en avant goût la veille nous avions eu quelques hors-d'œuvres dont le col de Pennes (600 mètres à grimper sur 7 km tout de même ; petite route où la circulation ne risque pas d'importuner !)




Et il ne faut pas oublier non plus le Vercors à part entière : les Grands Goulets (dommage la route encaissée se jouant de la montagne par plusieurs tunnels exigus n'est plus ouverte à la circulation) et les gorges de la Bourne.

Les Grands Goulets

Les gorges de la Bourne

Les gorges de la Bourne

Les gorges de la Bourne

Une autre halte pittoresque sur le retour à Vonnas.  Curieux ce village aux portes de la Bresse, terre d'élection des "Blanc", chefs de mère et père en fils.  Dès les premières heures du matin on voit défiler entre les bâtiments des hommes vêtus de blanc, ou de noir et blanc, ...intense activité où, dans le calme malgré tout, on sent déjà que l'on s'affaire deci delà pour soigner au mieux la clientèle hôtelière et préparer quelques déjeuners haut de gamme.
Curieux : Nicole n'a pas retenu l'hôtel 5 étoiles pour une de nos étapes !

La "fabrique de limonade" de Vonnas  (Bistrot au décor rétro en mémoire de l'auberge - ex-fabrique de limonade - ouverte par la famille Blanc à la fin du 19es.)


Et à propos de nos étapes, comment ne pas oublier les accueil remarquables de nos différentes chambres d'hôte :
- Charlieu / "Le Clos de Sornin" (04.77.60.34.70) : un bien agréable souvenir de ces confitures maison aux mélanges subtils
- Bourdeaux / "La Tulipe Sauvage" (04 75 07 44 60) : une chambre qui ressemblerait presque à une suite de luxe, et un dîner bien appréciable avec cette viande dont il suffit d'écouter les préparatifs pour avoir les papilles émoustillées
- Montagnieu (au sud de la Tour du Pin), 132 chemin des Enselmes (06 80 98 27 04) : maison plus moderne mais non moins confortable.  Un saumon à fondre dans la bouche et l'inévitable gratin dauphinois
- Neuville-les-Dames (avant ce fameux Vonnas) (04 74 55 65 24) : une authentique halte à la ferme avec la volaille au menu.

A leur manière elles ont toutes eu leur charme. Il n'en suffirait pas plus pour adorer la randonnée.  Sympathiques haltes après une journée d'effort.

Quelques haltes à l'hôtel n'ont pas été en reste non plus nous permettant d'ailleurs de conjuguer les ravioles (la spécialité de Romans / Vercors) sous ses formes les plus variées (en salade, à la crème...).


Et combien d'autres souvenirs encore...

Les pavés de Saint-Galmier

Saint-Didier-sous-Riverie (Monts du Lyonnais)

Chemins buissonniers dans la vallée du Rhône

Maison dauphinoise

et l'inévitable retour à Tournus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire