"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



lundi 26 avril 2010

Chardonnay village ; Chardonnay cépage. Qui sait ?...

(La Saint Vincent Tournante, à Chardonnay, 2009)

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où ?) que c'était le village de Chardonnay (proche de Tournus) qui avait donné son nom au cépage. Mais, depuis, je n'ai jamais pu valider l'info, ni bien sûr savoir la raison : quand ? pourquoi ?
Si quelqu'un sait, ou a une piste, je suis largement preneur. Vue la renommée internationale du cépage, cela mériterait bien qu'on en sache un peu plus sur le sujet, non ?

3 commentaires:

  1. Ca alors !
    Je cherchais une info qui n'avait rien à voir avec le sujet (ce nom de Chardonnay), et voilà que je tombe sur un lien qui me renvoie ça : "Formidable hasard ou homonymie légitime, le fait est que le village de Chardonnay porte un nom des plus célèbres au monde .../... Même si cette étrange coincidence sujette à polémique...". Ceci est extrait d'un livre d'Emmanuel Nomain qui en quelque sorte apporte une réponse (...sans en apporter) à mon interrogation.
    La réponse, c'est que ce que j'avais lu une fois (sans plus trop savoir où), n'est pas vraiment réputé vrai. Et la non réponse, c'est qu'on ne sait toujours pas si c'est le village qui a donné son nom au cépage, et pourquoi si oui. A l'évidence, le livre cité, même si je n'ai pas eu le loisir de le lire dans sa globalité, ne semblant pas lui même apporter la réponse...

    Du coup j'ai repris mes investigations, et de trouver un autre lien bien interessant : http://blog.midi-vin.com/histoire-de-la-vigne-et-du-vin/chardonnay-00252. Je vous laisse en consulter le détail, mais, pour ce qui me concerne, je continue à déduire qu'il n'y a vraiment aucune certitude, ...tout en ayant la conviction désormais que la réponse irréfutable ne sera pas facile à trouver puisqu'il semble que la question ne soit pas nouvelle du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cépage viendrait des collines de Jérusalem. En hébreu Shaar Adonaï. Porte de Dieu.

      Supprimer
    2. Bonjour, une homophonie ne peut être une explication scientifique! Je peux vous expliquer l'origine du nom chardonnay. Cordialement.

      Supprimer