"Autour de Tournus", le blog de Dominique Devez, plus ou moins connecté avec le site du même nom
(http://autourdetournus.free.fr)



mercredi 28 avril 2010

Les potences de Tournus ; mais à quoi servaient-elles donc ?

Jacques-Auguste Colin a fait un travail remarquable d'investigations sur Tournus et ses fameuses potences (entre autres). J'ai apprécié son approche méthodique, ne négligeant aucune piste et évitant de partir avec des certitudes. Ses études ont nourri ses "cahiers de la pêcherie", puis une publication spécifique sur le sujet, avant d'être délivrées il y a peu sur web-magazine http://www.histoire-genealogie.com/ (voir photo ci-après).


On peut s'estimer heureux de ce genre d'initiatives, tout comme on peut se féliciter des travaux, non des moindres, menés par les différentes acteurs (historiens, notaires...) au fil des siècles, ...travaux qui ont permis d'accumuler de précieuses informations sur le passé de Tournus. A ce titre, je voudrais saluer aussi l'immense travail réalisé par la SAAST (Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus). Je le découvre peu à peu et j'en suis personnellement impressionné.

Mais revenons à nos potences. Comme me le faisait remarquer Jacques-Auguste Colin, malgré les différents avis émis (très pertinents semble t-il pour certains), on ne peut toujours pas dire avec certitude qu'elle était leur fonction.
Bien sûr, les années ne vont pas travailler pour nous (les mémoires et traces du passé tendant inévitablement à s'estomper au fil du temps). Mais, je voudrais, sur ce blog, tenter d'apporter ma modeste contribution. En espérant donc qu'un jour le dit blog puisse toucher des personnes qui n'auraient pas été identifées jusq'alors mais qui auraient un bout de cette connaissance qui nous échappe encore (ne serait qu'un écrit trouvé dans des archives familiales par exemple). Quoiqu'il en soit, si vous avez des pistes sérieuses, j'en connais un qui en serait incontestablement heureux, ...et moi avec !

En savoir plus sur Jacques-Auguste Colin, son site web (attention, en cours de réaménagement)
En savoir plus sur la SAAST (Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus)
la communication faite sur les potences (histoire-genealogie.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire